C’est l’histoire d’une jeune femme qui n’aimait pas les pulls qui grattent…
Chloé de Bailliencourt se souvient très bien de ce qu’elle aimait et de ce qu’elle détestait dans son enfance. De son goût pour les jupes qui tournent et les jeux à l’infini sur les plages de la côte basque. De ces moments passés avec sa mère à chiner l’objet insolite, le jouet unique. De vraies chasses au trésor qui lui donnent le goût des objets patinés, des choses qui ont vécu, des matières particulières.
Elle a toujours aimé dessiner et fabriquer des vêtements, c’est une passion, une seconde nature, qui court dans sa famille depuis des générations, mais elle n’imagine pas qu’elle en fera son métier plus tard. Pourtant, plus grande, elle ose, se lance, intègre l’école Supérieure d’Arts Appliquées de Paris Duperré après Penninghen, puis la Saint Martin’s School of London. Elle en garde un souci d’excellence et une parfaite maîtrise technique pour donner corps à ses instincts.
En 2000 elle rejoint Petit Boy, et prend notamment la direction artistique de « Contre Vents et Marées ». Après cette formidable expérience, Chloé décide en 2005 de voler de ses propres ailes en créant sa marque pour enfants.
C’est le retour aux sources, elle s’installe à deux pas du port de Ciboure dans un ancien atelier mécanique. C’est dans cet environnement improbable, spartiate, encombré de machines géantines, qu’elle démarre l’aventure Arsène et les pipelettes.
Une première collection enfant voit le jour, elle démarre avec une poignée de clients en France, l’aventure commence. La collection bébé ne verra le jour que 3 ans plus tard, avec la naissance de son premier enfant. Avant elle n’osait pas, ne savait comment l’aborder. La maternité a tout rendu plus simple pour celle qui est désormais heureuse maman de 3 enfants.
En 2011 Arsène et les pipelettes ouvre sa première boutique en propre au pays basque, à Bayonne. En 2012, c'est au coeur de Saint Jean de Luz qu'elle choisit d'ouvrir son deuxième magasin, en investissant l'ancienne bibliothèque pour tous de la ville. En 2015, Toulouse et Bordeaux ouvrent leurs portes, suivies de près par San Sebastian en Espagne. Au printemps 2016, après avoir ouvert une boutique éphémère Rive Gauche, la marque pose définitivement ses valises parisiennes dans le quartier animé des Batignolles. En septembre 2016, l'ancrage de la marque se confirme avec l'ouverture d'une boutique à Neuilly-sur-Seine. L'aventure continue !
Aujourd’hui, la marque a plus de 100 points de vente dans le monde. En France bien sûr, en Europe, en Asie, et depuis 2012, aux Etats-Unis! C'est la conquête de l'Ouest version Arsène et les pipelettes, pacifique et enjouée.