Né à Hambourg en septembre 1938, son éducation cosmopolite et ses connaissances des langues lui permettent de venir finir ses études à Paris. En 1954, il remporte le premier prix du concours du secrétariat international de la laine. Pierre Balmain réalise le manteau dessiné par le jeune lauréat, lequel devient à 17 ans l’assistant du grand couturier. Il y reste trois ans avant de devenir, à vingt ans, directeur artistique de Jean Patou, où il passe cinq années heureuses mais un peu oisives à son goût… Cette relative liberté lui permet de continuer à approfondir ses connaissances dans les matières qui le passionnent depuis toujours : l’histoire, l’architecture, la musique et avant tout le XVIIIème siècle français.
Quand le prêt-à-porter commence à avoir sa propre identité au début des années 60, il se lance dans une carrière de styliste indépendant en France, en Italie, en Angleterre et en Allemagne. Il dessine tout ce qui touche à la mode : vêtements, tissus et accessoires. Il fallait moderniser le concept fourrure pour en faire un vêtement de mode… La maison Fendi fait appel à lui : une collaboration qui dure depuis toujours.
Pour lui, le parfum est aussi important que la mode, en 1975 : lancement de « CHLOE ». Il devient alors le premier grand créateur de prêt à porter à développer une marque de parfum à l’échelle mondiale sans même avoir sa propre griffe de vêtements. Suivront entre autre « Lagerfeld Classic» en 1978, « PHOTO » en 1991, « JAKO » en 1998, « Lagerfeld for Men and Women » en 2003 et Kapsule en 2008.
En 2013, Karl Lagerfeld signe un accord de licence avec Interparfums et lance deux nouvelles fragrances, une féminine et une masculine en 2014.
C’est en 1984 qu’il crée sa propre ligne « KARL LAGERFELD », tout en conservant sa collaboration en tant que conseiller artistique avec la maison CHANEL depuis 1983, la maison FENDI, et CHLOE dont il signera à nouveau les collections de 1992 à 1997. Toujours avide de nouvelles expériences, il s’intéresse à l’illustration avec entre autres Les nouveaux habits de l’empereur d’Andersen et crée des costumes d’opéra pour la Scala de Milan, l’opéra de Florence, le Burgtheater de Vienne, le festival de Salzbourg et les ballets de Monte-Carlo.
En 1987 il décide de passer derrière l’objectif et signe son premier dossier de presse ; à partir de ce moment, il réalisera lui-même toutes les campagnes publicitaires des marques dont il est le designer. De cette passion pour la photographie naitront de nombreux livres publiés aux éditions Steidl et il enchainera les séries photo pour les plus prestigieux magazines de mode.
L’année 1997 marque la fin de la société LAGERFELD. En 1998, il se lance dans une nouvelle aventure… Il décide de lancer sa propre griffe : LAGERFELD GALLERY. Novembre 1999 voit la naissance de la librairie 7L, suivie en octobre 2000 des Editions 7L…le voici maintenant également libraire et éditeur…
Année 2000 : Karl Lagerfeld décide de changer de look, de redéfinir son image. Sa volonté et le régime draconien qu’il s’impose lui font perdre 42 Kg… Il renonce ainsi à un style qui ne correspondait plus à sa personnalité. De cette expérience hors du commun sortira un livre vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires dans le monde : 3D, le meilleur des régimes.
2004 : Karl Lagerfeld signe une collection de 30 modèles pour le géant H&M sous la griffe « Karl Lagerfeld for H&M ».
En 2005, Karl Lagerfeld vend ses marques et ses activités à Tommy Hilfiger, L’opération comprend Lagerfeld Gallery et les autres collections Lagerfeld pour lesquelles il continue d’assumer la direction de la création. Cette acquisition ne comprend pas ses accords avec Chanel et Fendi pour lesquelles il poursuit ses activités.
2006…Lagerfeld Gallery change de nom et porte désormais le nom de son créateur : KARL LAGERFELD.
2007, un film documentaire lui est consacré : LAGERFELD CONFIDENTIEL (réalisateur : Rodolphe Marconi). Il sera dévoilé lors du Festival International de Berlin.
En 2008, Karl Lagerfeld entre dans le Petit Larousse Illustré.
En 2010, Karl Lagerfeld reçoit le « Couture Council Fashion Visionary Award », décerné par le Fashion Institute of Technology (FIT) à New York.
Janvier 2012, lancement du nouveau concept de la marque KARL LAGERFELD. Une vision du luxe accessible en exclusivité sur internet. La première boutique KARL LAGERFELD verra le jour un an plus tard boulevard Saint-Germain, quartier de prédilection du designer… Suivront de nombreuses boutiques (Amsterdam, Berlin, Munich, Pékin, Shanghai et bien d’autres à travers le monde).