La marque « Les Tropéziennes par M. Belarbi » est née au début des années 80 dans le village le plus branché de la côte varoise. Son créateur, M. Belarbi, résidant de St-Tropez depuis près de trente cinq ans, développe au fil des années des chaussures originales, inspirées par la mode locale. En 1982 la marque connaît son premier best seller: la botte indienne, déclinée en vingt trois couleurs. En 1987, c’est au tour de la « 3004 », un modèle rétro chic pour femmes, adapté l’année suivante pour les hommes et les enfants. Au début des années 90, « Les Tropéziennes par M. Belarbi » comptent jusqu’à quatre magasins à Saint-Tropez, un à Megève, un à Courchevel et sept cents dépositaires en France et dans le monde.voyage
En 2007, M. Belarbi s’associe avec un acteur majeur de la chaussure en France. « Les Tropéziennes par M. Belarbi » renouent immédiatement avec le succès, autour de deux modèles tout cuir : la spartiate (« HIC ») et la sandale tropézienne (« HÉRISSON »). Elles entrent dès lors dans la légende pour faire partie des indémodables.
«Les Tropéziennes par M.Belarbi» existent pour une génération ayant grandit avec la mondialisation et l’échange entre les peuples. Le voyage et la découverte font partie intégrante de l’accomplissement de soi. Plus de 35 500 étudiants utilisent annuellement le programme Erasmus leur permettant de voyager à travers l’Europe. L’ouverture au monde et la sensibilité aux problèmes de l’ensemble des peuples du globe galvanise cette génération. La tropézienne est portée par la femme indépendante, vivant au grès de ses envies et se réalisant elle-même. La tropézienne est la petite ouverture vers le monde que la fille/femme active s’accorde dans son quotidien urbain et connecté.