MUJI a été fondé en 1980. À l'origine, il s'agissait d'une rationalisation approfondie d'un processus de fabrication ayant en vue de créer des produits simples, peu coûteux et de bonne qualité. Plus précisément, nous avons réexaminé les produits à travers trois prismes : la sélection des matériaux, le processus de contrôle et la simplification des emballages. Par exemple, si vous vous passez du processus de blanchiment de la pulpe, le papier qui en résulte est de couleur beige clair. MUJI a utilisé ce papier pour ses emballages et ses étiquettes. Les produits qui en découlent sont remarquablement purs et frais. En contraste notable avec les produits du marché privilégiant le «trop beau», les produits MUJI ont à la fois été très appréciés et ont envoyé des ondes de choc non seulement au Japon mais aussi partout dans le monde.
C'est parce que nous ne fabriquons pas des objets pour obtenir des réponses reposant sur une forte affinité comme «C'est ce que je veux vraiment» ou «Je dois avoir ceci». Le but de MUJI est de donner aux clients une satisfaction rationnelle, exprimée non pas par «C'est ce que je veux vraiment» mais par «Cela va le faire». «C'est ce que je veux vraiment» exprime à la fois de l'égoïsme et des dissensions, tandis que «Cela va le faire» exprime un raisonnement conciliant. En fait, ceci peut également incorporer du renoncement et un peu de d'insatisfaction. Le but de MUJI est de balayer cette légère insatisfaction et d'augmenter le niveau de réponse, «Cela va le faire» pour quelqu'un rempli de clarté et de confiance.
Les produits MUJI, issus d'un processus de fabrication extrêmement rationnel, sont concis mais ne sont pas de style minimaliste. Autrement dit, ils sont comme des vaisseaux vides. La simplicité et le vide aboutissent à l'universalité ultime, en prenant en compte les sentiments et les pensées de tous. Nous avons été crédités comme étant «économes en ressources», «peu coûteux», «simples», «anonymes» et «orientés vers la nature». Sans donner une importance disproportionnée à une de ces différentes évaluations, MUJI a pour objectif d'être à la hauteur de toutes.