VEJA EST UNE GOUTTE D'EAU
5 ans après.
Le monde a compris que l’urgence sociale et la crise environnementale étaient certaines.
Jour après jour, les néo-prophètes en tout genre tirent les sonnettes d’alarme, l’économie se verdifie, les discours se "développement-durabilisent"...
L'action reste rare et le verbe foisonnant.
Au-delà des films sur l'environnement, au-delà des discours des multinationales qui construisent des vitrines vertes pour cacher le désastre, au-delà des Copenhague remplis d'incantations et de promesses politiciennes.
Agir.
Et malgré cette « nouvelle » économie à la devanture verte,
essayer de proposer une vision différente.
Celle qui lie le bio au commerce équitable, celle qui joint développement économique, environnemental et social.
Celle qui propose une évolution culturelle.
Globale.
La transparence.
Suite à un tour du monde en 2003, durant lequel ils ont audité des projets liés au développement durable, Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion, créent Veja.
La marque française propose aujourd’hui des baskets, ainsi que des sacs, des portefeuilles, de la petite maroquinerie pour homme et pour femme. Réalisés dans des matériaux écologiques et issus du commerce équitable, les accessoires de mode Veja sont fabriqués au Brésil où le projet est ancré.
Le coton biologique vient du Nordeste, le caoutchouc sauvage d’Amazonie, le cuir est tanné sans chrome à l’extrait d’acacia. La marque met en place des filières d’approvisionnement et entretient une relation directe avec les coopératives de producteurs. Veja contribue ainsi à un développement économique local.
Les baskets et accessoires Veja sont disponibles au Printemps, aux Galeries Lafayettes, au Bon Marché et dans les meilleures boutiques en France et à l’international. La marque a également collaboré avec Agnès B., Comptoir des Cotonniers et Merci.
Les fondateurs de Veja ont également initié un nouveau projet : « Centre Commercial ». A la fois boutique de mode et espace collaboratif, Centre Commercial réunit des marques, des créateurs et des labels à taille humaine, intégrant une dimension locale, sociale et environnementale. Centre Commercial Kids vient d’ouvrir à la rentrée 2013, il s’agit d’une déclinaison de la boutique adulte sur l’univers enfant. Toujours avec la même exigence concernant le savoir-faire et les matières écologiques.